Revenir au site

LES ENJEUX STRATÉGIQUES DE L’OPEN INNOVATION POUR LES GRANDES ENTREPRISES

« Et si on construisait un avenir ensemble ? » tel était le motif du troisième rendez-vous du Club Open Innovation PACA organisé par P.Factory le 5 Mai dernier. Pour rappel, le Club Open...

C’est d’abord Florence Cantelaube, directrice du Club Open Innovation PACA, qui a pris la parole pour nous énoncer les enjeux stratégiques de l’Open Innovation pour les grands comptes au XXI ème siècle. Aujourd’hui les grandes entreprises ont du mal à être innovantes en ne faisant appel qu’à leurs ressources internes. Partant de ce constat, les initiatives lancées par les grands groupes pour collaborer avec les jeunes startups se sont multipliées ces dernières années sur le territoire. Elles se présentent sous différentes formes : prise d’une partie du capital, partenariat commercial, parrainage, etc…  donnant ainsi accès aux jeunes entreprises à leurs réseaux de ventes. Ces différents processus s’accompagnent souvent d’autres initiatives telles que les hackathons ou encore les concours thématiques. Ces alliances servent les intérêts à la fois des grandes entreprises et ceux des startups dans une logique « win-win ».

Comment Engie performe grâce à l’Open Innovation ?

broken image

Et pour nous expliquer la stratégie d’Engie, c’est Michel Estève, directeur régional d’Engie qui s’est prêté au jeu. Bien conscient que pour relever les nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques, Engie se devait de devenir une entreprise plus innovante et agile. Malgré un centre de recherche performant, la lourdeur de sa structure ne lui permettait pas d’ancrer réellement l’innovation dans son ADN. C’est à l’issue de cette constatation que le groupe décide d’investir dans une logique d’Open Innovation et ainsi de changer la gouvernance dans l’entreprise.

La première action menée a donc été de créer un fonds d’investissement destiné au financement de startups innovantes. La prise de participation reste certes minoritaire, l’objectif n’est donc pas de devenir une holding mais plutôt d’accompagner les startups dans leur développement commercial.

Ensuite, Engie a lancé « Engie Fab », une plateforme entièrement dédiée aux startups. Grâce à ce tout nouveau support, les jeunes pousses peuvent ainsi proposer d’elle-même une innovation ou encore répondre à un appel à projet issu du groupe. Engie sélectionne ensuite les meilleurs projets pour accélérer leurs développements commerciaux dans l’intérêt de l’appel d’offre. Le groupe a également mis en place la « semaine de l’innovation » réunissant startups, partenaires et experts afin de tenter de répondre ensemble à la problématique de la transition énergétique.

BNP Paribas : Initiatives Open Innovation

broken image

Mao Chen, chargé d’affaire innovation, s’est employé à nous décrire la vision de BNP Paribas. L’innovation au sein du groupe s’est inscrit dans un long processus à la suite d’une constatation évidente : le monde de la banque connait lui aussi des transformations technologiques sans précédent. C’est pourquoi BNP a choisi de créer 15 pôles d’innovation en France, composés d’équipes spécialisées dans les innovations régionales, afin d’accompagner les entreprises innovantes. Ces pôles généralistes, englobent de nombreux domaines autour des nouvelles technologies comme la santé, la clean tech, le big data, etc. Seul un pôle est spécialisé dans les fintech et assurtech. Aujourd’hui ces pôles représentent plus de 2 000 startups accompagnées. Pour les aider financièrement, BNP investi également dans des fonds régionaux et nationaux. Ces fonds bénéficient de compétences spécifiques leur permettant de détecter les startups à fort potentiel.

Ainsi, chez BNP, l’Open Innovation se scinde en deux parties : d’un côté une offre dédiée pour les grands comptes et de l’autre, une offre pour les startups. Du côté des grandes entreprises, BNP leur apporte les 2 000 startups et donc des compétences et innovations qu’elles n’auraient pas en interne. De l’autre côté, les startups bénéficient d’un programme d’accompagnement plus complet notamment avec Innov&Connect, un accélérateur de business proposant un suivi de 6 à 24 mois. Dans la même logique, BNP a lancé « OpenUp », une plateforme de mise en relation entre les équipes de la banque et les startups. L’idée ? Créer des rencontres, échanger, innover et co-créer pour trouver des solutions et améliorer la banque de demain ! C’est également par le biais de cet outil que des appels à candidatures sont publiés. Les meilleurs projets sont ensuite sélectionnés pour collaborer pendant 4 mois avec des métiers et filiales du groupe BNP.

BPCE : Comment la démarche d’Open Innovation se déploie-t-telle au niveau régional ?

broken image

C’est donc Stéphane Hannache, chef de projet innovation qui nous explique à présent la démarche de la BPCE. Tout comme la BNP, la BPCE s’est trouvée confrontée aux mêmes problématiques de mutation. Elle a donc très rapidement intégré la notion d’Open Innovation dans sa culture d’entreprise. Le BPCE s’applique à devenir « la banque préférée des startups », c’est pourquoi elle leur offre une aide financière mais également un accompagnement personnalisé.

La BPCE investit soit en direct, c’est-à-dire avec une startup déjà connue, soit indirectement par le biais d’accélérateurs et incubateurs. Ensuite, la banque s’appuie sur différents outils pour s’inscrire dans une démarche d’Open Innovation :

  • Les labs mutualisés BP et CE
  • Un dispositif d’accélération avec La Fabrique
  • Un déploiement du startup PASS : plateforme destinée à simplifier les relations du groupe BPCE avec les startups
  • Un accompagnement pour développer les écosystèmes locaux
  • Une offre technologique à travers le portail d’open API et d’open data
  • Une offre business dédiée aux startups et entreprises innovantes

La BPCE s’intéresse également aux écoles et part en quête de nouveaux talents avec le programme « ACADEMICS ». Une manière pour le groupe d’organiser son rayonnement en tant d’acteur du digital auprès des écoles et ainsi convaincre les nouvelles pépites de rejoindre le groupe.

Bouygues Immobilier : L’organisation de l’open innovation ?

broken image

C’est au tour d’Emmanuel Sapin, responsable grande affaire, de nous présenter le processus Open Innovation du côté de Bouygues Immobilier. Le groupe connait une profonde mutation de son métier en passant de promoteur immobilier à opérateur urbain, créant ainsi la marque UrbanEra dans une démarche de Smart City. Le groupe a pris conscience que tous les modèles économiques pouvaient être renversés, d’où l’absolue nécessité d’intégrer l’innovation dans son ADN.

Bouygues Immobilier s’est alors inscrit dans une démarche d’Open Innovation il y a tout juste un an dans le but d’être plus ouvert en interne mais également d’être capable de travailler avec différents métiers et régions. C’est dans cette idée qu’est née « La Ruche », un espace de coworking pour sensibiliser aux grandes tendances de l’immobilier des startups, des partenaires et des clients du groupe. Toujours dans une démarche d’ouverture, les comités auparavant réservés uniquement aux DG régionaux se sont élargis à l’ensemble des collaborateurs. Des meetups sont également organisés deux fois par mois et animés par des leaders dans le domaine de l’innovation. Le groupe organise également des concours qui récompensent les innovations ses collaborateurs en France et à l’international, et ce, dans tous ses métiers.

Dans une démarche d’Open Innovation, Bouygues Immobilier a entrepris une prospection pour obtenir de nouveaux savoirs auprès des startups innovantes. L’objectif du groupe est maintenant de construire des projets avec les startups retenues et éventuellement de rentrer dans le capital de celles-ci. Tout comme Engie, le groupe a alors créé une société de capital-risque afin de prendre des participations minoritaires dans ces startups tout en leur assurant leur autonomie opérationnelle et commerciale

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions, nos évènements et nos objectifs ?