Revenir au site

Grands groupes, le club Open Innovation PACA & les startups de la région vous aide à prendre vos décisions !

Le dernier atelier du Club Open Innovation PACA se tenait dans les locaux d’AG2R La Mondiale sur les quais de la Joliette à Marseille, le 29 mars dernier.  

Les Grands Groupes adhérents du club et quatre startups de l'écosystème d'Aix-Marseille French Tech, se sont réunis pour discuter des différents outils d’aide à la décision. En quoi les jeunes pousses et leurs solutions peuvent-elles aider les grands groupes dans leurs choix stratégiques et opérationnels ?

broken image

Le Club était accueilli par l’une des membres du club, Catherine DARRIBERE, Responsable Marketing, à la Direction régionale d’AG2R La Mondiale PACA Corse à Marseille et par Olivier BALME, Responsable Pilotage du Programme Digital, Stratégie Digitale et Partenariats qui nous a présenté, l’Open Innovation chez AG2R, en visioconférence de Paris.

Dans un premier temps, les participants se sont prêtés au jeu du réseautage à l'aide d'une pelote de laine et de leur plus beau pitch ! Animé par Laurence Fontaine, animatrice du club, cet ice-breaker a pour but de montrer la force du réseau professionnel. L'objectif est simple, chaque participant se présente dès qu'il reçoit la pelote et la lance ensuite à la personne de son choix qui se présente à son tour.

Qui a lancé la pelote ?

Les grands groupes et membres du Club:

L'expert invité:

  • Olivier Guilaume dO2 Quant

O2 Quant est une entreprise marseillaise spécialiste de la prestation de service en intelligence artificielle, machine learning et deep learning. Son fondateur & CEO, Olivier Guillaume, nous a présenté les usages de l’intelligence artificielle: les grands types d’algorithmes qui servent à grouper (des clients, des patients…); recommander des gens entre eux (ex. Meetic), des films entre les gens (ex. Netflix) ou des objets pour les gens (ex. Amazon), classifier et prédire (sur un patient, une chaine de production etc.) ou optimiser une chaine d’actions (par exemple livrer des fruits à juste maturation).

Olivier a donné des exemples de la complémentarité entre IA et intervention humaine, notamment dans le domaine de la détection de certaines maladies.

Il a également illustré l’apport que peut avoir l’IA dans les secteurs d'activités des membres du Club qui étaient présents dans la salle.

broken image

Et les deux startups qui ont présenté leur solutions:

  • DataSolutions

Gael Martinez, co-fondateur et CTO, a présenté DataSolutions qui collecte et analyse les données du retail pour servir la performance de ses clients de la grande distribution au e-commerce. Cette startup est spécialisée dans la collecte, l’analyse et la visualisation des données des points de vente connectés. DataSolutions propose donc aux distributeurs et fournisseurs du marché des outils opérationnels d’aide à la décision pour les accompagner dans la mise en place et le suivi de leur stratégie commerciale. L’équipe accompagne les professionnels du secteur (aussi bien les distributeurs que les fournisseurs) en leur facilitant l’accès à la Data. Elle transforme le « BigData » en « SmallData » pour permettre à ses clients de travailler non plus sur des données de masses, mais des données raffinées et analysées permettant la mise en place de plan d’actions.

  • Data Observer

Franck Avenel, son fondateur, a presenté cette société qui intervient pour ses clients dans les champs de la veille stratégique, de l’intelligence économique, de l’e-réputation et du data mining

Derrière les extractions de mots et de données, la startup mobilise des algorithmes de deep learning qui sont mis a disposition du web. Cela lui permet de catégoriser les données en fonction de grandes thématiques, classification et donc de fournir à ses clients des outils d'aides à la décision précis et efficace. Au cours de cet atelier, Frank a présenté en particulier l’exemple de Rumeurs Publiques (agence d'influence) qui, grâce à l'étude des données croisées de Data-Observer peut analyser précisément l'intégralité des productions émises par les députés français sur le web.

  • Mood Messenger

Mood Messenger est une startup habituée des rendez-vous du Club Open Innov' PACA ! Son fondateur Said Hadjiat nous la présentait déjà lors du dernier atelier Comment faire travailler ses clients ? Découvrez les secrets des startups ! Il s'agit d'une startup marseillaise qui a développé une nouvelle application SMS entièrement personnalisable intègrant une nouvelle génération d’emojis animés et cliquables : les « SMART emojis ». Au cours de notre atelier, Florian Firmin, data scientistde la startup, a présenté son métier qui permet de segmenter de façon automatique la base utilisateurs pour personnaliser les interactions de Mood Messenger avec ses utilisateurs. Ses analyses permettent également de d'orienter les actions de pushes sur mobiles et de mettre en place des stratégies d'acquisition d'informations sur leurs utilisateurs.

Et la découverte du métier de Data Scientist

  • Avec  Florian Firmin de Caléa

La startup qui développe l’application Mood Messenger « l’application qui réinvente le sms ». Caléa est une startup habituée des rendez-vous du Club Open Innov' PACA ! Son fondateur Said Hadjiat nous la présentait déjà lors du dernier atelier Comment faire travailler ses clients ? Découvrez les secrets des startups ! Il s'agit d'une startup marseillaise qui a développé une nouvelle application SMS entièrement personnalisable intègrant une nouvelle génération d’emojis animés et cliquables : les « SMART emojis ». Au cours de notre atelier, Florian Firmin, data scientistde la startup, a présenté son métier qui permet de segmenter de façon automatique la base utilisateurs pour personnaliser les interactions de Mood Messenger avec ses utilisateurs. Ses analyses permettent également de d'orienter les actions de pushes sur mobiles et de mettre en place des stratégies d'acquisition d'informations sur leurs utilisateurs.

broken image

L'Open Innovation chez AG2R

Olivier BALME, Responsable Pilotage du Programme Digital, Stratégie Digitale et Partenariats nous a présenté les ambitions d’AG2R en terme d'Open Innovation avec la création d’un poste dédié qui rentre dans le cadre d'un programme digital transverse à l'entreprise structuré autour de 8 chantiers: les client, les données, les collaborateurs, les plateformes digitales, l'Open Innovation, la transformation digitale, la communication et le pilotage et l'animation.
Le groupe porte une attention particulière aux projets digitaux innovants dont le concept est validé et avec lesquels des opportunités de collaboration semblent évidentes. Il s'implique dans une démarche d'Open Innovation avec pour objectif d'accompagner les startups avec lesquelles il travaille en tant qu'investisseurs si la collaboration marche et que l'intérêt est véritable pour les deux parties. AG2R collabore déjà avec 28 entreprises innovantes et ne compte pas s'arrêter là !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions, nos évènements et nos objectifs ?